Le lapin.
Carte d’identité.
Votre lapin ne mange pas de carottes et …
- est un lagomorphe et PAS rongeur
- a besoin de beaucoup d’espace (dans la nature, il a l’équivalent de plusieurs terrains de foot comme territoire)
- a 12-15 ans de durée de vie
- ne mange pas de carottes comme plat principal, uniquement en snack de temps en temps…
- a besoin de courir et de sauter pour muscler son squelette
- doit être stérilisé (80% de risque de cancer, femelle ou mâle, dès l’âge de 4 ans)
- doit être brosssé 2x par jour (furminator lapins)
- boit dans un grand bol d’eau car il a besoin de + d’eau qu’un chiot du même poids
- va SOUVENT chez le vétérinaire et peut coûter une fortune en frais (1500 par année en moyenne)
- est tendre, joueur, câlin à sa manière, très gourmand.
Ses indispensables.
☑️ A BOIRE
Une gamelle d’eau en céramique changée au moins une fois par jour (plus en été) … car le lapin boit deux fois plus qu’un chiot du même poids. Le biberon n’est absolument pas adapté pour des raisons physiologiques et de salubrité. Le biberon va déshydrater vos lapins et les empoisonner à cause des résidus de vase qui vont se déposer dans les mini trous. Sans mentionner les soucis de nuque qui se créeront en plus.
☑️ des litieres
Je compte une litière par lapin plus une, cachées des regards pour leur donner un peu d’intimité (ce sont des proies, ils paniquent facilement).
☑️ une grande litiere
Une grande litière commune dans laquelle ils peuvent se rassembler autour de la tour de foin par exemple et « discuter ».
☑️ des arbres à lapins
Des coins en hauteur sur lesquels ils peuvent se percher et observer le monde sans être dérangés (mais sécurisés et pas trop haut pour qu’ils ne se foulent pas les pattes).
☑️ jouets en ecorce de bois
Des jouets en écorce de bois, non traités qu’ils adoreront réduire en poussière. Cracotte les utilise volontiers quand il se sent frustré de quelque chose. Il en arrache des morceaux rageusement…
☑️ jouets en herbe séchée
Des jouets à ronger (comme des balles d’herbe séchées) et d’autres petits jeux qui stimuleront la curiosité de vos lapins tout en participant à leur transit et à l’usure de leurs dents.
☑️ de la verdure
Une gamelle (assez grande) pour leurs légumes que vous lui remplirez deux fois par jour de légumes et feuillages verts. Les légumes racines sont intéressants comme snack mais pas plus d’une fois par semaine car ils sont très riches et vont rassasier vos lapins beaucoup plus rapidement. Donc, par conséquence, les empêcher de manger plus de verdure et donc ne pas permettre une bonne usure des dents.
☑️ DU FOIN
Un râtelier à foin avec du foin de qualité changé tout les jours. Si vos lapins n’y touchent pas, changez de marque… et s’ils n’en veulent toujours pas, voir avec un vétérinaire si cela peut provenir d’un souci dentaire. Le foin de Crau fait des miracles chez Cracotte qui ne touche à aucun autre foin à cause de ses soucis dentaires.
☑️ des tunnels
Des tunnels en osier, joncs de mer, etc. à ronger, non traités. Ils pourront également y faire des siestes bien méritées.
☑️ des tapis
Des tapis pour qu’ils puissent courir sans se fouler des pattes ou se cogner à cause du carrelage qui glisserait. Attention, s’ils commencent à les ronger, il faut changer de modèle car cela créera des obstructions fatales pour eux.
Sa trousse d’urgence.
Demandez conseils à votre vétérinaire. Aucun soin ne doit être fait sans son accord et sans posologie.
☑️ un anti-douleur
☑️ du sérum physiologique
☑️ des seringues sans aiguille
☑️ du Critical care + + seringue de gavage
☑️ un stimulateur de transit
☑️ de la bétadine
☑️ du jus d’ananas frais
☑️ des cotons d’ouate (…).
☑️ sur accord du vétérinaire, éventuellement du panacure si votre lapin est sujet à l’encephalitozoonose.
☑️ granules d’arnica
☑️ des fleurs de Bach, Rescue, pour animaux (petites pattes sur la boîte)
La cuisine de Cracotte.
Les lapins peuvent-ils manger du chou ?
Les lapins peuvent manger des choux mais il faut, pour chaque aliment, les introduire avec méthodes ET bien équilibrer aliments calcifères et diurétiques.
Pour plus d’informations sur le sujet, visionnez la vidéo sur la nourriture, en fin de page, présentée par la Dresse Line Gentsch, vétérinaire spécialiste en lapins.
Les calcifères
chou palmier
chou kale
colrave
chou pomme
brocoli
chou fleur
chou frisé
blettes
chou rave
Les diurétiques
céleri branche
endive
salade batavia
salade de chêne
laitue de morge
laitue romaine
salade frisée
scarole
concombre
Webinaires.
Webinaires proposés par l’association La colline aux lapins
- Webinaire Alimentation : on se met au vert
(tout sur la nourriture… et croyez-moi, vous serez stupéfaits par le nombre de clichés sur la nourriture des lapins) - Webinaire Construire une relation amitié avec mes lapins
- Webinaire La Peur chez les Lapins
- Webinaire Enrichissement de l’Habitat
FAQ du lapin.
L'adoption d'un lapin
Les lapins sont des animaux sociaux, il est donc très important d’adopter au moins deux lapins. En Suisse, d’ailleurs, c’est obligatoire : la loi nous y oblige pour le bien des lapins. Contactez les refuges que je vous propose dans mon carnet d’adresse vous permettra de bénéficier des meilleurs conseils en matière de soin et d’éducation de vos lapins.
Et n’oubliez pas, adopter dans un refuge, c’est sauver deux vies, celle de votre lapin et celle du lapin qui prendra sa place.
Voici les premières étapes de base à suivre (le refuge vous aidera pour la suite) :
⚠️ faire stériliser votre lapin
⚠️ le faire vacciner, si c’est possible (car en Suisse, il y a un souci de brevet pour certaines maladies et les vétérinaires n’ont pas toujours accès aux vaccins)
⚠️ contacter un refuge de confiance et lui demander s’il a un lapin de sexe opposé que vous pourriez adopter (les cohabitations avec le même sexe peuvent fonctionner mais le taux d’échec est important). Mieux vaut privilégier des lapins de sexe opposés). Après, un trio peut aussi être assez sympa. Tout dépend du caractère des lapins. Le refuge vous aidera à y voir plus clair.
⚠️ faire les présentations au refuge par le professionnel
⚠️ laisser pendant 3-4 jours minimum vos nouveaux compagnons dans une petite pièce neutre, sans odeur (pour éviter les problèmes de territorialité).
Utilisez du pet remedy pour enlever les odeurs éventuelles et calmer les esprits échaudés.
Bien penser à mettre une maison par lapin, une litière par lapin, un bol d’eau par lapin etc…
⚠️ faire un petit check up chez votre vétérinaire NAC pour vérifier qu’il va bien.
La propreté chez le lapin
Contacter son vétérinaire et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème vétérinaire. Puis, quand le risque vétérinaire est écarté, chercher la cause possible, comme…
⚠️ S’assurer que votre lapin est bien stérilisé.
⚠️ Réduire le territoire de vos lapins.
⚠️ Si votre lapin est seul, il est temps de trouver un compagnon à votre lapin car il se peut très certainement qu’il manifeste un manque.
⚠️ Revoir l’alimentation de vos lapins avec votre vétérinaire (s’ils ne mangent pas trop de légumes diurétiques par exemple).
⚠️ Changer de type de litière ou de type de bac à litière ou encore d’endroit pour le bac à litière.
⚠️ Si votre lapin fait souvent pipi sur les canapés ou sur votre lit, c’est parce que les matières molles les incitent à faire pipi. Personnellement, j’utilise des alèses en tissu lavables que je mets aux endroits stratégiques.
⚠️ Faire faire une communication animale pour connaître une éventuelle autre raison.
La cohabitation et les disputes
⚠️ Veiller à ce que les deux compères soient stérilisés. C’est indispensable (mâle, comme femelle).
⚠️ Les séparer le temps de calmer les choses, surtout si c’est sanglant. Et refaire gentiment les présentations en territoire plus petit et neutre. Utiliser du Pet remedy pour les inciter au calme. Toujours mettre une litière par lapin, une maisonnette par lapin, etc. de manière à ne pas provoquer de jalousie.
⚠️ Si le conflit ne se résout pas, contacter un refuge qui les accueillera pour une cohabitation « forcée » en territoire neutre pour calmer les esprits et leur réapprendre à s’entendre.
Changement de comportement
Il y a un tas de possibilités à un changement de comportement… donc… lisez attentivement l’encart ci-dessous.
.IMPORTANT
Je vois des centaines de personnes qui passent leur temps à poster des vidéos ou des photos sur Facebook pour demander l’avis de la communauté à propos de l’état de leur lapin.
Pourtant, c’est simple, si votre lapin change de comportement, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures et se perdre sur les réseaux sociaux, il faut appeler son véto NAC en urgence. Le temps d’avoir une réponse sur les réseaux sociaux, c’est prendre le risque que votre lapin soit déjà mort…
En effet, le lapin est une proie qui ne montre pas sa douleur. Et quand il vous la montre, c’est souvent trop tard. Il faut donc arrêter de Googler. Ça n’évitera pas une visite chez votre vétérinaire. Au contraire, cela risque d’alourdir la facture. Sachez que les frais vétérinaires d’un lapin sont d’environ CHF 1500.- par année… Alors inutile d’en rajouter, non ?
A propos de la question vétérinaire, il faut avoir un vétérinaire de confiance et ne pas aller chez n’importe qui. Et, il faut le rappeler, ne pas être à court d’argent (avoir une compte épargne lapins ou une bonne carte de crédit, etc.) car les vétérinaires n’acceptent plus les paiements sur facture (en tout cas en Suisse).
Pour vous aider à faire votre choix, je vous ai mis une liste de vétérinaires de qualité dans la section mes adresses. Comme cela, en cas de soucis en pleine nuit, vous pouvez l’appeler et vous serez redirigés vers un confrère NAC de garde. Sinon, vous serez obligés d’aller aux urgences générales vétérinaires qui ne sont pas forcément de bons conseils.
POUR LES SUISSES
Pensez à faire débloquer les numéros de téléphone 0900 (n° des urgences vétérinaires).
Numéro des urgences NAC en Suisse : 0900 622 622
Pensez à faire débloquer les numéros de téléphone 0900, il en va de la vie de votre lapin. Pour plus de renseignements, prenez contact avec votre opérateur téléphonique. DONC, il est impératif d’avoir un bon vétérinaire NAC qui vous dise quoi avoir dans votre trousse de pharmacie à la maison. Et vous explique quoi voir et que faire…
Le régime alimentaire
Peuvent-ils manger du pain ? Jamais, ô grand jamais. Les lapins sont très gourmands et ils tenteront toujours de vous voler une part de pizza… mais il est impératif d’être ferme là-dessus. Les lapins sont uniquement herbivores et ne peuvent pas assimiler autre chose.
⚠️Les graines, le pain, les chips, les gâteaux ou même les snacks vendus par les animaleries sont absolument interdits. Les racines, comme les carottes sont à donner de temps en temps, en friandise. Car, pour bien user ses dents, le lapin doit manger toute la journée du foin et du feuillage vert. Plus il est foncé, mieux c’est.