le chien

carte d’identité

Le chien … ne mange pas de croquettes…

Le chien est un carnivore opportuniste.

Cela signifie ?

Eh bien, qu’il est carnivore mais s’étant adapté à sa vie avec l’homme, peut manger des légumes, du riz, etc. et les digérer.

un peu d’histoire…

Le chien est un carnivore opportuniste.

Cela signifie ?

Eh bien, qu’il est carnivore mais s’étant adapté à sa vie avec l’homme, peut manger des légumes, du riz, etc. et les digérer.

Concrètement, prenez un loup, un cousin du chien.

Dans la nature, il mange ce qu’il trouve et apprécie les proies. Il va les tuer, puis les déchiqueter. Il va donc mâcher avant d’avaler sa nourriture.

Le chien, lui, domestiqué, n’a pas à tuer pour trouver sa nourriture. On lui sert une assiette bien remplie.

Mais voilà… le problème est que l’humain ne connaît pas bien son métabolisme et crée, sans le savoir, le tarte, les acidités, les flatulences, les diarrhées…

Je vous raconte sa digestion, grossièrement..

Le loup mastique, mâche. Il n’a pas de tartre. Son système produit du mucus. Ce mucus englobe la nourriture et accompagne la nourriture dans l’estomac. Les acides sont libérés pour digérer la nourriture. L’estomac est protégé par le mucus. Les éléments descendent plus bas et continuent leur travail.

Le chien ? Lui, avec ses croquettes, ne mâche pas mais gobe (ce qui crée ce tartre, entre autre). Il n’y a pas ou pas assez de mucus. Les croquettes vont directement dans l’estomac. Sans mucus pour protéger l’estomac, les acides sont libérés. Les parois deviennent poreuses à force. Les maladies, bactéries etc. traversent alors les parois qui, normalement, sont infranchissables.
On rencontre alors les problèmes de salmonelloses, diarrhées, etc.

En gros, et comme l’explique bien mieux que moi la Dresse Muriel Grauer, donner des croquettes à chien, c’est comme mettre des pâtes dans une casserole, sans eau, et allumer le feu…

 

dog running on beach during daytime

 Ma solution :

1) lire le livre Toxic croquettes de la Dresse Jutta Ziegler. Elle vous y explique pourquoi et comment les croquettes sèches existent et sont vendus en grand nombre.

2) choisir le BARF (à introduire avec douceur, sur conseils de spécialistes)

3) ou vous mettre sur ma liste de pré-commande des portions de nourriture adaptées aux chiens. C’est simple, mais les gens n’ont pas toujours le temps de cuisiner…
Pour cela, écrivez-moi directement à contact(a)lavoiedeyuki.ch

 

références

muriel grauer

muriel grauer

Vétérinaire spécialiste en nutrition

harmony humair

Harmony humair

Reboutologue et conseillère Anifit région Echallens

chloé monod

Chloe monod

Conseillère Anifit région Carrouge

kit dokai afi

nous suivre

Notre petite colocation humains-lapins poste régulièrement des infos, des conseils sur les thèmes des lapins, chats et chiens. Apprenez en vous amusant !