Le cas d’Afi est un cas complexe et je vais essayer de vous expliquer ce qu’il en est. Afin de promouvoir le bien-être des lapins en liberté et de démontrer les problèmes que crée la détention en cage.

Afi est arrivée chez nous quand elle avait plus d’un an. Elle a vécu des traumatismes, petite, ayant passé la première année de sa vie en cage, avec de l’eau en biberon (objet bouché et donc de l’eau moisie), sans foin, seulement des granulés. C’est malheureusement la condition de beaucoup d’animaux en cage, une détention créée par les éleveurs de viande.

Aujourd’hui, 5 ans après, nous, humains, et Afi faisons encore les frais de ce mauvais traitement, certainement dû à une méconnaissance du lapin et de ses besoins. Les frais vétérinaires engendrés depuis sa venue chez nous dépassent les 10 000 CHF. Et je rappelle qu’elle n’est pas la seule petite puce du foyer. Nous avons dû faire de gros sacrifices et beaucoup travailler pour lui offrir les soins et la dignité qu’elle méritait. Mais c’est de notre responsabilité, en tant qu’humains, de réparer les erreurs des autres êtres humains. Ce n’est pas extraordinaire, c’est juste normal. C’est l’inverse qui serait déplacé ou honteux.

Afi a vécu quelques mois chez nous sans développer sa pathologie (elle avait été toutefois traitée pour un rhume). Puis, se détendant, elle a décidé de profiter pleinement de la vie et a lâché prise. Son rhume est revenu, nous avons fait faire un prélèvement pour en déterminer la cause. Le résultat était clair, c’était la pasteurellose qui se révélait, une saleté responsable de la mort de beaucoup de lapins et engendrée par le mauvais traitement sanitaire qu’elle avait reçu, étant bébé.

S’en sont suivies.. l’encéphalitozoonose, une rhinite chronique, une otite externe, une stase suite à une allergie de l’antibiotique par injection, une hospitalisation, puis de nouveau de la rhinite chronique, une otite moyenne bilatérale, une otite externe doublée à moyenne, etc. Afi a survécu à chaque pathologie avec du courage et toujours la même résilience. Elle prenait toujours ses médicaments avec plaisir, courage et gourmandise.

Son seul but ? Vivre en liberté, pleinement, avec ses petits copains qu’elle domine encore, malgré ses nombreuses maladies. Afi n’a jamais montré de découragement, dévorant tout ce qu’elle trouvait dès qu’elle allait un peu mieux. Même hospitalisée, elle se battait pour vivre et pour ensuite tout retourner dans son enclos.

Mardi 26 mars 2024, elle va subir une PECALBO de l’oreille gauche et une myringotomie de l’oreille droite. On sait tous que c’est compliqué, lourd et une grosse prise en charge de soins aussi, mais on a décidé qu’on vivrait cela comme le reste, une chose après l’autre, vivant les soins comme des moments de complicité entre nous.

Afi, c’est une sacrée personnalité qui nous apprend à vivre la vie comme elle vient, en l’observant et en la vivant pleinement, sans la juger. Et nous avons de la chance, car, au lieu de cacher ses douleurs, ses pathologies, elle nous les montre tout de suite, à l’inverse de la proie standard qui les cache jusqu’au dernier moment… la plus belle preuve de confiance qu’elle puisse nous donner.
Afi est décédée le 26 mars 2024, suite à un arrêt cardiaque après son opération, pendant qu’elle se réveillait. Cette petite guerrière a tout donné. Nous sommes soulagés d’avoir fait le maximum pour elle et lui souhaitons un beau voyage vers son bien-aimé Cracotte. Adieu ma puce.