astuces pour garder son intérieur propre

Avoir des lapins n’est pas synonyme de saleté. C’est un cliché. Votre maison sentira bon le bois, le foin, les légumes, mais pas l’urine si la litière est changée vraiment régulièrement. Dans cet article, vous découvrirez 4 de mes astuces indispensables pour que la colocation humains-lapins se passe dans les meilleures conditions.

L’une des phrases que j’entends régulièrement de la part des mes invités est la suivante : « Ah mais ça ne sent pas le lapin chez toi! ». Même si ce compliment me fait plaisir, ça n’a pas toujours été le cas. En effet, pendant un certain temps, nous avons cherché les meilleures solutions en terme de propreté. Nous avons essayé plusieurs produits, types de litière, de bacs à litière ou encore de maisonnette de repos.

Ça a été, je l’avoue, un véritable casse-tête pour comprendre comment fonctionne les lapins. Parce que… je n’y avais pas été préparée. Et que le travail de recherche fut vraiment pénible. Nous avons dû nous adapter et évaluer, au fur et à mesure, ce qui convenait ou non. Sans jamais capituler. Aujourd’hui, cela fonctionne et tout le monde semble y trouver son compte. J’ai donc décidé de partager mes astuces avec vous pour vous épargner de vivre ces moments-là…

Pour commencer, rappelons une base essentielle : comme pour tous les animaux de compagnie, le mot ménage est le maître mot pour vivre en harmonie avec eux. Dans le cas contraire, vos chères boules de poils vont rapidement vous rendre chèvre… des montagnes de pétoles, des taches d’urine sur les murs, de la litière éparpillée sur votre sol et vos canapés bons pour la poubelle. Un intérieur sale est nocif pour vous et pour eux. Sans compter les problèmes de santé de votre lapin engendrés par l’ammoniac se dégageant de l’urine, la poussière, les odeurs fécales, etc. auront sur vous également un effet négatif à tous les niveaux. En un rien de temps, un charmant salon peut devenir une scène de film d’horreur si l’on n’a pas les bons outils. Heureusement, il y a des manières très simples de faire son ménager, sans y passer sa journée.

Attention, toutefois, cela ne signifie pas que votre intérieur sera aseptisé. Avoir des animaux veut aussi dire devenir tolérant. Et si vous êtes gêné par une pétole perdue, c’est votre droit. Mais vous ne serez pas heureux d’avoir adopté un lapin.

Vous trouverez donc ici tout ce dont vous avez besoin pour tenir votre intérieur et en profiter tous ensemble sans y perdre votre sang-froid ou votre compte en banque.

1. Le vinaigre blanc, votre meilleur allié

Quand les lapins mangent, ils assimilent le maximum de choses mais évacuent le calcium. Ce calcium se retrouve alors

dans l’urine et la matifie, plus ou moins, selon ce que le lapin a mangé. C’est la tache un peu blanchâtre qui va rester sur votre sol une fois que le pipi est essuyé.

Une solution à cela ? Le vinaigre blanc ! Sans dommage pour l’environnement (à petite dose, n’est-ce pas, on ne vous demande pas de verser 3 litres à chaque fois…) et économique, le vinaigre blanc vient à bout de ces fameuses taches qui nous rendent le ménage si compliqué. Un peu de vinaigre sur la tache, un chiffon et c’est réglé. Grâce au vinaigre blanc, on dit stop aux produits de ménage toxiques qu’il faut manier avec des gants, des lunettes et une combinaison de plongée…

Par contre, bien sûr, on n’en verse pas sur ou à proximité du lapin. On attend qu’il soit ailleurs, en train de chercher quelles seront ses prochaines bêtises… Et après on rince à l’eau chaude avec un peu de produit pour sol biologique et fait pour l’environnement, et ce, pour éviter que l’odeur de vinaigre ne vous fasse tourner en salade. Personnellement, j’utilise les produits Oecoplan de la COOP, en Suisse, que j’ai mis en lien, en bas de cette page.

2. L’alcool de nettoyage

Je l’utilise pour désinfecter le sac de transport, le sol, etc. ou après le vinaigre, par exemple. Mais avant le rinçage à l’eau. Cela dépend un peu du temps que j’ai à disposition. Cela s’évapore vite et enlève l’odeur de vinaigre sans que j’aie à repasser la serpillière. De manière générale, il est également très pratique pour nettoyer mon intérieur. Interrupteurs, portes, poussière, etc.

3. Produit de nettoyage de sol

Vos lapins fourrent leur nez partout. Et ressortent des endroits les plus insoupçonnés avec le nez plein de poussière. C’est donc dans un joyeux « aatchoum » ! que des minons vont voler un peu partout dans votre salon. Un lapin étant un animal fragile, il vous faudra donc maintenir une hygiène parfaite (ou presque, ne soyons pas extrêmes comme nous l’avons dit au début) pour éviter de lui créer des soucis de santé (et à vous aussi, les acariens n’étant pas nos meilleurs amis). Mais pour passer la serpillière, cela ne serre à rien d’utiliser des produits à l’eau de javel nocifs pour vous et vos lapins. Et qui, de plus, coûtent une fortune. Un simple produit écologique et bon marché fera parfaitement l’affaire. Personnellement, j’utilise le nettoyant universel d’Oecoplan de la COOP. Je fais donc d’une pierre deux coups. Vos lapins ne développeront pas de réactions (mettez-les quand même dans une autre pièce pour éviter qu’ils n’aient les pattes pleines d’eau quand vous passez la serpillière) et votre intérieur restera propre !

4. L’aspirateur

Parlons de ce grand ennemi de vos lapins, l’aspirateur (ou le balai). Personnellement, je passe le balai régulièrement pour ne pas accumuler les brindilles de foin ou les pétoles perdues. Puis je passe l’aspirateur une à deux fois par semaine pour la poussière et les poils. Surtout en période de mue où cela devient vraiment invivable.

Cela comporte de nombreux avantages, il faut l’avouer. Entre autres, vous ne sautez pas sur votre aspirateur dès que l’on sonne à la porte, vous ne développez pas de problèmes respiratoires et vos animaux non plus. Et, cerise sur le gâteau, on ne joue plus le ménage à la courte-paille. Personnellement, j’ai opté pour le Dyson v8 absolute. Un peu cher, certes, au début. Mais cela fait maintenant 4 ans que je l’ai. Il n’a pas bougé, aspire toujours autant et il est si simple d’utilisation que je n’y pense même plus quand je l’utilise.

Liste des produits ménagers que j’utilise au quotidien

Je n’ai aucun partenariat avec les marques suivantes ou les magasins qui vendent les produits. Je pense simplement qu’ils sont efficaces et qu’ils ne posent aucun préjudice de santé à nos lapins ou à nous :

1.Vinaigre blanc ou vinaigre de nettoyage

2.Alcool de nettoyage

3.Produit de nettoyage universel oecoplan

4.Aspirateur Dyson

Je serais vraiment intéressée à savoir si ces produits ou cet article vous ont aidés. N’hésitez donc pas à me tenir informée par email. Ou même à m’envoyer des photos que je partagerai avec plaisir sur ma page Instagram en story pour inspirer les autres humains de lapins 🙂

retrouvez notre colocation humains-lapins sur Instagram