running white horse

LES BOVINS ET LES CHEVAUX ONT LEUR SPECIALISTE

7.08.2021

white and gray rabbits

les heros de l'ombre 1 - RENCONTRE AVEC MARJORIE

20.08.2021

rabbit near tree

les heros de l'ombre 2 - RENCONTRE AVEC MELISSA

20.08.2021

LE specialiste des bOVINS & CHEVAUX

white horse standing near plant

La voix des animaux, un site internet dédié au bien-être animal, a été fondé par Yvan, une véritable référence en bovins et chevaux et en nutrition animale.

Vous pouvez ainsi le contacter pour qu’il vous aide à voir plus clair dans la composition des aliments de votre animal et lui trouver une alimentation adaptée – exempte du marketing des lobbies de l’industrie alimentaire animale. Vous apprendrez alors comment fonctionne vraiment l’estomac de votre animal et ce qu’il lui est conseillé – l’alimentation est l’un des piliers centraux d’une bonne santé.

Par exemple, c’est notamment en m’intéressant à ce sujet que j’ai découvert que des allergies de chiens avaient disparu suite à un changement d’alimentation.

Sur www.lavoixdesanimaux.com, Yvan vous propose également d’autres services comme les soins énergétiques, la médecine des 4 dimensions ou encore le soin des dartres des bovins, une maladie bovine très contagieuse et trop répandue.

Alors n’hésitez pas à visiter son site internet, à le contacter via son formulaire ou encore à lire ses articles de blog pour améliorer le quotidien de vos animaux. Vous serez entre de bonnes mains !

En savoir plus

rencontre avec mARJORIE
(les heros de l’ombre 1)

white horse standing near plant
  •  Qui êtes-vous ?

Je suis la responsable du refuge Les lapins du Cœur. J’ai 46 ans. J’ai été secrétaire juridique pendant de nombreuses années avant de faire une formation indépendante en réflexologie et massage, tout en me consacrant bénévolement aux lapins abandonnés.

  • Que faites-vous ?

Je recueille et soigne des lapins abandonnés dans mon refuge, afin de leur offrir la perspective d’un nouveau foyer, à deux ou en petit groupe dans des conditions de détention qui respectent leur bien-être.

  • Comment avez-vous découvert l’univers des lapins ?

J’ai possédé plusieurs couples de lapins achetés en animalerie. En 2012, un article du 24Heures m’a fait découvrir l’Association la colline aux lapins et cela a été le déclic.

  • Pourquoi avez-vous choisi cet univers ?

Les lapins sont des animaux sensibles qui s’expriment peu ; je m’y suis retrouvée.

  • Quand est-ce que tout a vraiment commencé ?

Lorsque j’étais enfant, mes parents avaient des lapins en clapier.

  • Combien de temps cela vous prend par semaine ?

C’est difficilement chiffrable ; en moyenne 5 heures par jour tous les jours de la semaine, mais il faut rajouter le travail administratif, l’accueil des lapins abandonnés et des futurs adoptants, les déplacements chez le vétérinaire ou pour aller chercher des lapins en difficulté dans divers endroits de Suisse.

  • Quelle est votre plus belle rencontre ?

La rencontre avec Elena Grisafi Favre, responsable de l’Association la colline aux lapins.

  • Quel est votre plus beau souvenir ?

Lorsqu’un lapin prisonnier d’un clapier dans lequel il a vécu toute sa vie découvre qu’il a le droit de se déplacer sur plus de 40 cm de longueur.

  • Le plus triste ?

Lorsque malgré tous les efforts, il faut se résoudre à faire euthanasier le lapin.

  • Qu’est-ce que vous aimeriez changer si vous le pouviez ?

La loi.

  • Qu’est-ce que vous souhaiteriez dire à ceux qui veulent acheter des lapins à leurs enfants ?

Que la rencontre entre un lapin et un enfant ne peut se faire harmonieusement que dans le respect de l’animal et que cela s’apprend.

  • Quel est le meilleur conseil que vous puissiez donner à ceux qui veulent des lapins ?

De se renseigner dans un refuge spécialisé de ces animaux.

En savoir plus sur le refuge

rencontre avec melissa
(les heros de l’ombre 2)

white horse standing near plant
  • Qui êtes-vous ?

J’ai 27 ans et j’ai une formation dans le commerce de détail. Cela fait 17 ans que j’ai la chance de vivre avec des lapins à la maison. J’en apprend tous les jours sur eux. J’apprends surtout sur mes erreurs du début, quand je n’avais pas les connaissances sur leurs réels besoins.

  • Que faites-vous en lien avec les lapins ?

Je vais une fois par semaine, durant mon jour de congé, apporter mon aide au refuge La colline aux lapins et effectuer le grand nettoyage de la semaine. J’en profite pour donner des câlins et de la compagnie aux lapins.

  • Comment avez-vous découvert l’univers des lapins ?

J’ai découvert cet univers suite à mon premier lapin.

  • Pourquoi avez-vous choisi cet univers ?

Les lapins sont des animaux incroyablement sensibles qui me touchent particulièrement.

  • Quand est-ce que tout a vraiment commencé ?

A l’âge de 10 ans, à l’arrivée de Filou, mon premier lapin.

  • Combien de temps cela vous prend par semaine ?

Tout dépend de ce qu’il y a à effectuer. En général, c’est 3 – 4 heures par semaine, pour un jour de bénévolat.

  • Quelle est votre plus belle rencontre ?

Elena Grisafi Favre, la responsable du refuge “la colline aux lapins“. Son travail et son implication au quotidien sont une grande source d’inspiration.

  • Quel est votre plus beau souvenir ?

Il est assez récent ; il m’a énormément marqué car, encore une fois, on a tout à apprendre des animaux de par leur résilience et leur sagesse. C’est le moment où notre lapine Holly s’est parfaitement intégrée à la maison avec tout le monde, que ce soit avec ses congénères ou ses humains. La confiance qu’elle nous donne au quotidien est le plus beau cadeau, quand en pense à son dur passé.

  • Le plus triste ?

La perte de mon premier lapin; l’attachement était très fort, car nous avions une relation très spéciale. Il a été d’une grande aide comme soutien durant 10 ans auprès de moi à des moments difficiles.

  • Qu’est-ce que vous aimeriez changer si vous le pouviez ?

Les idées reçues que la majorité des gens a sur les lapins. Qu’ils adoptent plutôt qu’acheter en animalerie. Cesser d’entendre et de voir l’abandon de lapins. Simplement pouvoir sensibiliser les gens sur la cause animale.

  • Qu’est-ce que vous souhaiteriez dire à ceux qui veulent acheter des lapins à leurs enfants ?

Pour commencer je dirais : à éviter. Surtout si les parents ne sont pas sensibilisés sur le fait qu’un lapin n’est pas un jouet ou une peluche. Cela ne doit pas être un cadeau qu’on offre à des jeunes enfants. C’est une grande responsabilité et cela demande un vrai engagement à long terme, entraînant beaucoup de dépenses mensuelles. De par son alimentation et ses frais vétérinaires (chez un spécialiste NAC). Ce n’est pas un animal qu’on va porter pour câliner ou jouer. On doit respecter et connaître ses besoins. Il faut bien se renseigner avant toute adoption de ce que cela engage réellement.

  • Quel est le meilleur conseil que vous puissiez donner à ceux qui veulent des lapins ?

De bien se renseigner au préalable auprès d’un refuge de toutes les conditions requises. De prendre le temps de la réflexion une fois toutes les informations en main.

  • Quels sont les projets des prochaines semaines [liés aux lapins]

De continuer le bénévolat.

  • Auriez-vous envie d’ajouter un mot ou quelque chose ?

Chacun peut aider à son échelle, que ce soit en donnant un peu de son temps, ou de faire des dons pour les associations. Même une petite somme peut les aider à continuer leur magnifique travail et engagement.

En savoir plus sur le refuge

en format pdf

apprendre à vivre avec ses lapins